Expositions
Citations sur l'eau

Poèmes
Les brèves

 

Le Cycle de L'Eau



Le cycle hydrologique complet de l'eau se fait avec :

A : évaporation de l'eau de mer
L'eau s'élève et se condense formant les nuages et tombe sous forme de pluie ou d'autres précipitations (neige, grésil, grêle). Figuré sur le schéma par les spirales ascendantes tournants en sens contraire des aiguilles d'une montre.

B : évapotranspiration de l'arbre
L'arbre, par ses racines, puise et remonte l'eau des nappes souterraines
et, par ses feuilles, évapore cette eau. Figuré sur le schéma par les spirales tournants dans le sens des aiguilles d'une montre.

C : ruissellement
L'eau des précipitations s'écoule à la surface de la terre, dans les rivières, fleuves et océans et pénètre la terre approvisionnant les nappes aquifères souterraines.

perturbation du cycle
Le cycle de l'eau ne peut exister sans l'arbre qui agit comme un biocondensateur, entre l'énergie positive du soleil et l'énergie négative de la terre.
L'évapotranspiration de l'arbre est indispensable dans le cycle de l'eau.
Sans la couverture forestière et la végétation du sol, la surface du sol s'échauffe trop, engendrant un gradient de température négatif qui entraîne une pluie plus froide qui ne peut pénétrer le sol, d'où un écoulement rapide de l'eau qui provoque
des inondations.
Les nappes phréatiques disparaissent en profondeur, les racines des arbres ne peuvent les atteindrent d'où la désertification.
La réevaporation massive entraîne de violents orages, la vapeur d'eau monte dans l'atmosphère à des altitudes supérieures à la normale et du fait du rayonnement plus intense, la molécule d'eau est scindée en hydrogène qui monte et oxygène qui descend.

La vapeur d'eau est le principal gaz de l'effet de serre, la déforestation participe à la modification du cycle

1- Océans 2- Nuages 3- Précipitations (pluie, neige, grêle, grésil) 4- Glaciers
5- Torrents 6-Ruisseaux, Rivières 7- Fleuves 8- Lacs 9- Grottes avec eaux souterraines
10- Nappes phréatiques, aquifères 11- Arbres 12- Soleil
13- Stations d'épuration qui récupèrent les eaux usées domestiques, industrielles et agricoles dans des bassins avec micro organismes pour la renvoyer aux usagers.

Dans le cycle de l'eau, il faut aussi noter qu'il existe une évapotranspiration de tous les êtres vivants : minéraux, végétaux, animaux et humains.





Articles de presse
Histoire à écouter
pour nous contacter
Forum

  ©ericoprod Créateur d'identité visuelle